Sécurité et protection sociale en France, a quoi a t’on vraiment droit?

Sécurité et protection sociale en France, a quoi a t’on vraiment droit?

avril 21, 2019 Non Par Ricardo West

Les personnes résidant en France doivent être affiliées à la sécurité sociale française afin de pouvoir bénéficier des prestations auxquelles elles ont droit.

Le système de sécurité sociale comporte plusieurs catégories différentes et vous devez vous assurer que vous êtes dans la bonne catégorie.

Le régime général couvre plus de 80 % de la population en France et c’est celui qui est utilisé pour les salariés. Il existe des régimes autonomes pour les travailleurs indépendants et certaines catégories de professionnels, un régime agricole pour les travailleurs agricoles et des régimes spéciaux pour des métiers spécifiques, tels que ceux de la fonction publique.

La majorité des personnes sont inscrites au régime général qui couvre les travailleurs pour les prestations de maladie, les prestations de maternité, les accidents du travail, l’invalidité avec la PCH, les pensions de vieillesse, les prestations de décès et les allocations de chômage.

Lorsque vous commencez un emploi en France, l’employeur est tenu d’enregistrer vos coordonnées auprès de l’URSSAF. Vous n’aurez besoin de les contacter que si vous pensez qu’il y a un problème. Cela vous couvrira pour les cotisations de sécurité sociale qui sont prélevées sur votre salaire et les prestations telles que les allocations de chômage et la retraite. L’employeur verse également une cotisation en votre nom au régime.

Vous recevrez un certificat qui donne les détails de votre inscription au régime général. Vous recevrez également un numéro de sécurité sociale et une carte vitale pour les prestations de santé. Dans le cadre du régime général, la couverture s’étend automatiquement aux personnes de votre famille immédiate qui sont à votre charge, comme les enfants ou un conjoint. Si vous travaillez pour une entreprise ayant des bureaux en France mais dont le siège social est officiellement situé à l’étranger, vous ne pourrez pas bénéficier d’un régime de sécurité sociale.

Soins de santé

Les soins de santé sont accessibles à tous ceux qui résident légalement en France. Le système de sécurité sociale exige que les soins soient d’abord payés, puis remboursés par la suite. Si vous devez prendre un congé de maladie, vous avez droit à 50 % de votre salaire brut moyen des trois mois précédents. Ces paiements sont disponibles à partir du quatrième jour de congé de maladie et les paiements sont généralement effectués par l’employeur, qui peut les réclamer aux autorités. Le congé de maternité est également couvert par la sécurité sociale et couvre 100 % des coûts, y compris tous les traitements hospitaliers. Toutes les personnes qui prennent un congé de maternité reçoivent une indemnité journalière. Le montant est calculé en fonction de la rémunération quotidienne moyenne gagnée au cours des trois mois précédents et la durée du congé de maternité est d’au moins 16 semaines. Un maximum de six semaines peut être pris avant la date d’échéance. Des périodes plus longues de congé de maternité sont disponibles après le troisième enfant.

Accident de trajet

En cas d’accident de trajet, vous serez couvert par la sécurité sociale française. Il existe une indemnité journalière à partir du premier jour d’incapacité de travail qui correspond à 60% de votre salaire journalier brut moyen pour une période de 28 jours, qui passe ensuite à 80%. S’il s’avère que vous êtes incapable de travailler de façon permanente, vous pourriez avoir droit à une pension. Si vous décédez des suites de vos blessures, votre famille pourrait avoir droit à une pension. Vous pouvez également prétendre à cette catégorie si vous choisissez de déménager dans un autre pays à une date ultérieure.

Invalidité

La sécurité sociale couvre également l’assurance invalidité. Ce montant peut être accordé à un demandeur sur une base temporaire et peut être revu régulièrement par les autorités. Pour pouvoir prétendre au remboursement, les autorités doivent considérer que vous êtes invalide aux deux tiers (plus sur le site du gouvernement), âgé de moins de 60 ans, que vous avez cotisé au régime de sécurité sociale pendant au moins 6 mois et que vous êtes prêt à subir des examens médicaux si nécessaire. Vous pouvez également recevoir une pension en vertu de cet article du régime. Le montant versé dépendra de votre situation professionnelle et de votre salaire moyen au cours des 10 dernières années.

Retraite

Il existe deux catégories différentes de prestations de vieillesse. Il s’agit de prestations contributives et de prestations non contributives. Les pensions contributives sont la pension de vieillesse et la pension de veuvage. Pour avoir droit à la pension de vieillesse, vous devez avoir cotisé pendant au moins 37,5 ans. Pour ceux qui n’ont pas travaillé pendant cette période, les prestations de retraite sont réduites. La pension de veuvage est versée aux personnes âgées de plus de 55 ans et correspond à 54 % de la pension du conjoint décédé. Cette pension n’est versée qu’aux personnes à faible revenu. La pension non contributive est également une prestation soumise à condition de ressources et les critères de sélection sont fondés sur l’âge, le statut de résident, le revenu et la durée de la période pendant laquelle le demandeur a travaillé dans le pays.

Décès

Les prestations de décès sont versées en une somme forfaitaire aux enfants ou au conjoint d’une personne qui a cotisé à cette assurance. Il s’agit de l’équivalent de la rémunération quotidienne sur une base moyenne de 90 jours. Si vous présentez une demande de règlement, vous devez présenter le certificat de décès, la carte d’assurance, le relevé de salaire et tout document justificatif montrant que vous étiez à la charge de l’assuré.