Enseigner aux enfants un vieux jeu de cartes aide à combler le fossé entre les générations

Enseigner aux enfants un vieux jeu de cartes aide à combler le fossé entre les générations

mai 15, 2019 Non Par Ricardo West

Ethan, 13 ans, connaît ses chiffres et les calculs par coeur. Étudiant au programme de mathématiques du collège de Fontainebleau, Ethan aide sa mère à son épicerie en calculant le prix unitaire des produits. Il prend aussi des cours de bridge gratuits pour débutants au club de Birdge de Montigny car il est fan de ce jeu qui récompense les connaissances en mathématiques et qui est largement joué par ses contemporains.

« Quand j’étais enfant, à 9 ans, j’étais en classe et parfois je m’ennuyais, et mon père a commencé à m’enseigner le bridge « , dit-il. « C’était dur, mais je n’avais pas peur de mal jouer avec mon père. »

Le Bridge pourrait bien être le dernier jeu auquel on s’attendrait à ce que les enfants du 21e siècle élevés lors d’une explosion de la technologie et des jeux vidéo jouent. Pourtant, le dimanche matin, un groupe de jeunes, âgés de 8 à 16 ans, se réunissent au club de Bridge de Montigny pour apprendre un jeu souvent considérée plus difficile que les échecs.

« Il faut avoir le sens de l’humour pour être capable de les garder assis pendant de longues périodes et avoir leur attention « , a déclaré Fred Yellen, 74 ans, un professeur de mathématiques à la retraite qui a passé 33 ans à enseigner aux élèves du secondaire dans les écoles publiques de Fontainebleau et enseigne maintenant le bridge. « Je suis devenu plus efficace si je maximise le temps de jeu et limite mes paroles. »

Ethan et les autres qui participent au programme se sont joints au programme à la demande de leurs parents.

« Le bridge est ma raison d’éloigner mes enfants de leur iPad. C’était mon objectif initial d’amener les enfants à jouer ici « , a dit Jia Passucci, dont le fils Michael, 14 ans, et la fille Leondina, 10 ans, participent au programme. « Avec le temps, nous avons appris à connaître les professeurs. Ces professeurs sont des maîtres joueurs de bridge. Ils partagent la même passion, et ils veulent la transmettre à la prochaine génération. »

Les enfants se rencontrent chaque semaine pour huit séances de deux heures au club de bridge. Il y a quelques semaines, un dimanche, une dizaine de recrues du bridge ont rafraîchi leur connaissance de la langue avec un jeu parlé internationalement. Avec Yellen au tableau blanc, des mots comme « mannequin » et « atout » ont pris un nouveau sens.

Une Freda Su silencieuse prenait des notes. La jeune étudiante n’a pas répondu aux questions posées par Yellen, mais elle a écrit tout ses notes dans un dossier bleu portant son nom. Yellen a couronné Freda la meilleure preneuse de notes du programme.

Les autres étudiants n’étaient pas si silencieux.